Amours nomades | Isabelle Eberhardt

AINSI QUE l’indique le titre du recueil, les nouvelles réunies évoquent des « épopées de l’amour arabe, qui se déroulent dans le vieux décor séculaire des mœurs figées et qui n’ont d’autre rapsodes que les bergers et les chameliers » [Portrait de l’Ouled Naïl, p. 35-36] ; des histoires d’amour souvent tragiques, adultères ou impossibles, passionnées, sensuelles et fatales. Isabelle Eberhardt semble avoir puisé ces récits au fil de ses voyages et de ses rencontres (dont l’une est mise en scène en ouverture du recueil dans Amara le forçat) : narrés brièvement et simplement, sans analyse psychologique approfondie, ni digression autour des faits, ils rappellent les contes transmis autour du feu.

Il serait néanmoins dommage de s’arrêter à ces histoires d’« amours nomades » sans voir la déclaration d’amour qu’écrit en quelque sorte Isabelle Eberhardt à ces pays du nord de l’Afrique, où elle a vécu, à leur culture nomade et aux hommes qui peuplent les déserts. Elle en fait un portrait réaliste – admiratif, mais détaché des fantasmes liés à l’« ailleurs » rêvé et méconnu. Elle s’attarde également sur la beauté des paysages, la douceur d’un instant solitaire ou partagé, les lignes désertiques et l’animation des villes.
Le soleil éclairait en plein la place coquette et les arbres du jardin Marengo. Le ciel était toujours d’une pureté immatérielle, d’une transparence de rêve. La mer scintillait à la lumière, opaline et claire, encore rosée des reflets du ciel matinal. Le port s’animait, et en bas, à Bab Azoun, sur le boulevard de la République et sur la jetée Kheïr ed Dine une foule bariolée se mouvait en deux torrents roulant en sens inverse. Je me reposais à cette heure douce et étonnamment joyeuse. Mon âme semblait flotter dans le vide charmeur de ce ciel inondé de lumière et de vie. [La Zaouïa, p. 29-30]

D’une écriture évocatrice et précise, Isabelle Eberhardt fait naître les images sous les yeux de son lecteur, ainsi que les rêveries à ces « amours nomades ». 

Une magnifique invitation au voyage.

Amours nomades - Isabelle Eberhardt

Amours nomades d’Isabelle Eberhardt, nouvelles choisies dans le recueil éponyme, édition de Martine Reid

Gallimard (Paris), coll. Femmes de lettres, 2008

Rédaction : entre 1900 et 1904

 
* Mois de la nouvelle *

4 commentaires:

  1. Le titre ne me tentait clairement pas et, quitte à lire Eberhardt, je pensais m'orienter vers ses récits plus "convenus" mais les extraits que tu livres me font découvrir une superbe plume et peut-être vaudrait-il mieux que je commence par du court. Et bien, finalement, tu auras rajouté un titre à ma LAL ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire ! :D Je me doutais que le titre ne te dirait rien, mais les nouvelles en elles-mêmes ne parlent pas que d'amour et pourraient te plaire. Je compte poursuivre avec l'auteure, peut-être sur des récits plus "convenus", j'espère retrouver cette superbe écriture dans ses journaux.

      Supprimer
  2. Comme Flo, cette plume me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira également alors. :)

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).