Choderlos de Laclos en ses anthologies

L’ŒUVRE de Choderlos de Laclos a suscité de nombreuses études, commentaires et analyses, ainsi que des anthologies, qui puisent principalement leurs citations dans Les Liaisons dangereuses. Cela offre aux lecteurs de ce roman le plaisir de redécouvrir quelques passages, d’essayer de les contextualiser et d’en deviner l’expéditeur, ainsi que le destinataire. Les lecteurs qui n’ont pas encore connu le plaisir de lire ce chef-d’œuvre peuvent quant à eux découvrir la « verve » de Laclos, son ironie, le cynisme de ses personnages et le léger badinage du 18e siècle. Les anthologies, en isolant les citations, permettent également les interprétations personnelles de celles-ci et des discussions autour de passages plus ou moins polémiques. Ainsi que l’annonce le titre, l’anthologie d’Annie Collognat se concentre plutôt sur les citations liées à l’amour et au libertinage en tant que jeu amoureux. Jean-Noël Leblanc a également privilégié cette approche (dans les sections De l’amour, Le manuel du petit libertin, Doux érotisme, Reproches et maux d’amour notamment), tout en ne négligeant pas d’autres sujets abordés par Laclos, tels que le bonheur, la condition féminine, la littérature et la religion, entre autres. Ce classement thématique est assez intéressant pour une lecture raisonnée et ordonnée, en vue d’une étude plus ou moins approfondie de l’œuvre de Laclos d’après l’un de ces angles d’approche par exemple, tandis que l’abécédaire d’Annie Collognat invite davantage à une lecture buissonnière, « picorée » et purement plaisante.

Les deux anthologies citées ci-dessus sont précédées d’une préface présentant Choderlos de Laclos, qui n’est pas seulement l’auteur des Liaisons dangereuses, en dépit de l’image qu’on garde de lui (quand on n’oublie pas son nom au profit du seul titre de son célèbre roman). Il a également composé quelques poèmes (réunis sous le titre de Pièces fugitives, qui leur convient fort bien), un opéra-comique, des comptes rendus littéraires, divers textes politiques et sociaux, et entretenu une abondante correspondance. Quelques citations extraites de cette abondante production, qu’on trouve assez difficilement hors de ses Œuvres complètes, sont également proposées dans les deux anthologies. Celle d’Annie Collognat est également suivie d’une intéressante postface consacrée au libertinage et aux libertins : après une introduction étymologique, l’histoire de ce mouvement littéraire aussi bien que social est retracée*, depuis le libertinage intellectuel du 17e siècle jusqu’aux romans libertins du 18e siècle, nourris par l’attitude des « roués » du Régent et des petits-maîtres de Louis XV. Bien que sommaire, cette histoire permet d’apprendre ou de rappeler ce qu’était le libertinage au 18e siècle et qu’il ne se limitait pas à la débauche auquel on l’associe de nos jours.

Deux anthologies ou deux petits plaisirs de collectionneuse.

* Pour en savoir plus sur cette histoire du libertinage, je vous conseille les ouvrages repris dans la bibliographie du challenge Badinage et libertinage (catégorie des instituteurs immoraux), en particulier l’Histoire du libertinage de Didier Foucault.

Deux anthologies de l'oeuvre de Choderlos de Laclos

Amour, liaisons et libertinage, citations choisies et présentées par Annie Collognat | Pocket (Paris), 2008 – seconde édition augmentée | 1re publication (10|18) : 2003

Choderlos de Laclos en verve, citations choisies et présentées par Jean-Noël Leblanc | Horay (Paris), coll. En verve, 2010 – 1re publication

4 commentaires:

  1. Je fais partie de celles et ceux qui n'ont lu que Les Liaisons Dangereuses de Laclos, je l'avoue. Je me pencherai peut-être un de ces 4 sur le reste de son oeuvre. Merci pour tes suggestions d'anthologies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que ses essais sur l'éducation des femmes et, cette semaine, sa poésie, il me reste encore d'autres textes à lire également. Ça ne vaut pas Les Liaisons dangereuses, pour être franche, mais ça m'intéresse par curiosité.

      Supprimer
  2. Hello, voilà mon lien pour ton rendez-vous dangereux ! http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2014/03/22/un-dangereux-rendez-vous/ Bonne soirée, sois sage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci ! Bonne soirée à toi aussi. (Moi, pas sage ? Que vas-tu donc imaginer ? Je suis une demoiselle respectable ;))

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).